MC1 – Comment mettre en place une stratégie de communication efficace ?


Objectif : Maîtriser les différentes stratégies de communication et mettre en place un plan de communication efficace.

La communication d'entreprise peut regrouper toutes les formes de communication émanant d'une organisation à destination de ses différents publics externes et internes.
Dans ce cas, la communication d'entreprise regroupe notamment la communication marketing et publicitaire, la communication interne et la communication RH visant à promouvoir la marque employeur.



Dans cette formation l’objectif est de maîtriser l’ensemble des stratégies de communication au sein de l’entreprise. Il faut donc distinguer 4 types de communication au sein de l’entreprise :

La communication marketing

Elle regroupe la communication de vente et la communication de marque. Elle s’adresse aux clients et prospects, ainsi qu’aux influenceurs (distributeurs, leaders d’opinions, etc…)

La communication corporate

Elle a pour objectif de faire connaître l’entreprise, légitimer ses actions, défendre ses intérêts face aux instances réglementaires, rendre l’entreprise attractive pour le recrutement du personnel. Elle s’adresse aux citoyens (communication de société), aux décideurs (pouvoirs publics notamment) et au marché du travail.

La communication financière

Elle a pour but de répondre aux exigences légales, d’informer et d’influencer les investisseurs. Elle s’adresse aux investisseurs particuliers et institutionnels.

La communication interne

Elle a pour objectif de développer chez le personnel un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise et de faire les faire adhérer à la stratégie de l’entreprise. Elle ne s’adresse qu’uniquement aux collaborateurs de l’entreprise.



Face à ces différents interlocuteurs, et pour répondre aux nombreux enjeux présents, il est nécessaire de mettre en place différentes stratégies, d’acquérir différentes méthodes et outils pour communiquer au mieux.
Nous vous proposons donc de voir ensemble ces stratégies et ces outils pour vous aider à mettre en place un plan de communication efficace et pertinent.